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Résumé des leçons
Proposé par : Khadija Bougamane
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Résumé des leçons de deuxième année cycle secondaire collégiale
Le texte théâtral
Introduction
Le Présentateur : « Mesdames et Messieurs, petits et grands, il nous est arrivé à tous (ou il
nous arrivera) d’avoir à effectuer la démarche (ô combien délicate !) suivante :
annoncer, «en douceur », à son papa, que l’on vient d’obtenir une bien mauvaise note
en classe !... Voici donc, maintenant, quelques petites astuces qui vous sont offertes
gratuitement pour vous aider à franchir, avec succès et sans trop de risques, cette terrible
épreuve....
Chers amis spectateurs, voici : LA MAUVAISE NOTE.
Voici donc, chers amis spectateurs, la marche à suivre :
D’abord, laissez votre Papa s’installer confortablement dans son fauteuil. Il est si fatigué, ce pauvre Papa! ... C’est qu’il vient de vivre une longue journée de travail ! ... Laissez-le donc se plonger dans la lecture de son journal favori... Attention ! C’est le moment !... Prenez votre courage à deux mains et puis... attaquez! En ayant l’air, bien sûr, le plus naturel et le plus décontracté possible... »
D’abord, laissez votre Papa s’installer confortablement dans son fauteuil. Il est si fatigué, ce pauvre Papa! ... C’est qu’il vient de vivre une longue journée de travail ! ... Laissez-le donc se plonger dans la lecture de son journal favori... Attention ! C’est le moment !... Prenez votre courage à deux mains et puis... attaquez! En ayant l’air, bien sûr, le plus naturel et le plus décontracté possible... »
Scène 1
ENFANT, enjoué : Papa !... Papa !... J’ai une bonne devinette...
PAPA: Ben, je t’écoute, mon enfant...
ENFANT: Bon alors... Dis un chiffre, au hasard, entre... 2 et 4...
PAPA, étonné : Entre 2 et 4 ?...
ENFANT: Oui, oui, au hasard, entre 2 et 4...
PAPA, haussant les épaules: Ben... 3, pardi !
ENFANT, admiratif: Alors ça, c’est magique !...
PAPA, étonné: Magique ?...
ENFANT, enjoué: Tu as juste deviné combien j’ai eu ce matin, en conjugaison : 3 sur 20 !... Alors là, papa, chapeau !...
PAPA: Ben, je t’écoute, mon enfant...
ENFANT: Bon alors... Dis un chiffre, au hasard, entre... 2 et 4...
PAPA, étonné : Entre 2 et 4 ?...
ENFANT: Oui, oui, au hasard, entre 2 et 4...
PAPA, haussant les épaules: Ben... 3, pardi !
ENFANT, admiratif: Alors ça, c’est magique !...
PAPA, étonné: Magique ?...
ENFANT, enjoué: Tu as juste deviné combien j’ai eu ce matin, en conjugaison : 3 sur 20 !... Alors là, papa, chapeau !...
Scène 2
ENFANT: Dis, papa... Tu sais la note qu’a eue Thomas, ce matin ?
PAPA, surpris : Ben non, aucune idée !...
ENFANT : Eh ben, il a eu zéro sur vingt, Thomas !
PAPA: Mais dis-moi, plutôt... Combien as-tu eu, toi ?...Pas comme Thomas j’espère... ENFANT: Oh ! Non, pas du tout !... Moi, j’ai eu le double de Thomas...
PAPA, surpris : Ben non, aucune idée !...
ENFANT : Eh ben, il a eu zéro sur vingt, Thomas !
PAPA: Mais dis-moi, plutôt... Combien as-tu eu, toi ?...Pas comme Thomas j’espère... ENFANT: Oh ! Non, pas du tout !... Moi, j’ai eu le double de Thomas...
Scène 3
ENFANT: Dis, Papa, tu as gagné, au loto, aujourd’hui ?
PAPA: Oh ! Non, hélas !... Je n’ai eu qu’un bon numéro sur six ! ENFANT: Un sur six !...Ce n’est pas terrible, ça !
PAPA: Comme tu dis, oui : ce n’est pas terrible...
ENFANT: Eh bien moi, papa, je t’ai battu, aujourd’hui !
PAPA: Battu ?... Pourquoi ?... Tu as joué au loto ?
ENFANT: Mais !... Pas au loto !...Moi, j’ai joué en... orthographe... PAPA: Et alors ?
ENFANT: Et alors, moi, j’ai eu 2 sur 10 !...
PAPA, outré: 2 sur 10 !!?...
ENFANT: Ben, tu as bien eu 1 sur 6, toi !... Et en plus...
PAPA: Et en plus quoi ?...
PAPA: Oh ! Non, hélas !... Je n’ai eu qu’un bon numéro sur six ! ENFANT: Un sur six !...Ce n’est pas terrible, ça !
PAPA: Comme tu dis, oui : ce n’est pas terrible...
ENFANT: Eh bien moi, papa, je t’ai battu, aujourd’hui !
PAPA: Battu ?... Pourquoi ?... Tu as joué au loto ?
ENFANT: Mais !... Pas au loto !...Moi, j’ai joué en... orthographe... PAPA: Et alors ?
ENFANT: Et alors, moi, j’ai eu 2 sur 10 !...
PAPA, outré: 2 sur 10 !!?...
ENFANT: Ben, tu as bien eu 1 sur 6, toi !... Et en plus...
PAPA: Et en plus quoi ?...
ENFANT: Et en plus, à moi, ça ne m’a même pas coûté un rond !...Et toc !
1 Combien y a-t-il de comédiens au minimum dans cette pièce ? au maximum ?
2 Qui sont les personnages principaux ?
3 A ton avis, que vont raconter les autres scènes de cette pièce ?
4 Quels sont les accessoires nécessaires pour jouer cette pièce de théâtre ?
5 A ton avis, qu’est-ce qu’une « voix-off » ?
6 Pourquoi faut-il laisser le papa s’installer tranquillement et confortablement ?
7 Observe le texte, différents types d’écriture sont utilisées. Qu’a-t-on écrit en lettres capitales ? Qu’a-t-on écrit en italique ? Qu’a-t-on écrit en caractères ordinaires ?
2 Qui sont les personnages principaux ?
3 A ton avis, que vont raconter les autres scènes de cette pièce ?
4 Quels sont les accessoires nécessaires pour jouer cette pièce de théâtre ?
5 A ton avis, qu’est-ce qu’une « voix-off » ?
6 Pourquoi faut-il laisser le papa s’installer tranquillement et confortablement ?
7 Observe le texte, différents types d’écriture sont utilisées. Qu’a-t-on écrit en lettres capitales ? Qu’a-t-on écrit en italique ? Qu’a-t-on écrit en caractères ordinaires ?
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